Les phasmes s’invitent en classe !
Enthousiasmés par le projet de l’élevage, quelques classes de l’élémentaire suivent de près l’évolution d’insectes installés dans la salle de cours. Nos chercheurs en herbe découvrent, à travers cette expérience, l’anatomie du phasme, son mimétisme, sa croissance, son cycle de vie , son régime alimentaire…
Par le truchement de cette expérience, les élèves dépassent leurs appréhensions et se familiarisent avec des animaux méconnus vu que l’objet d’étude est paisible et facile à manipuler. Il s’agit d’une entrée progressive dans l’observation scientifique et une occasion pour acquérir les notions de base de la biologie des êtres vivants.
L’observation périodique introduit la notion de rythme dans l’action d’élevage ainsi que la prise de conscience de l’existence d’un cycle de vie irréversible.
Par la même occasion, les élèves apprennent à palper les phasmes, ce qui constitue une occasion de travailler sur le respect que l’on doit aux animaux.