Le sommeil, un rituel à construire en famille
C’est un fait de la nature et une loi de l’organisme vivant qu’il soit humain ou autre. C’est pour cette raison que nous le considérons comme un besoin vital qui rejoint d’ailleurs d’autres besoin tels que : respirer, manger, boire, etc. Cependant, même si le sommeil constitue une constante universelle son mode de fonctionnement, ses rythmes et sa durée diffèrent d’une espèce à l’autre et même d’un individu à l’autre selon l’environnement et son impact sur l’équilibre psychosomatique de l’organisme.
Le sommeil est, comme tous les besoins, fonctionnel, dans ce sens qu’il sert à provoquer un état duquel le corps a besoin pour le maintien de la vie, de l’équilibre et du taux maximal de puissance et d’énergie. Le cerveau est programmé pour enclencher le processus de l’endormissement et le pilote. Le sommeil répare les forces du corps et renouvelle son potentiel énergétique. Pour l’enfant, il accélère la croissance et favorise l’augmentation des connexions neuronales. Il n’est pas donc exagéré de dire que, pour ces derniers, le sommeil le fait grandir et le rend plus intelligent.
Mais, à l’instar de toutes les fonctions du corps, le sommeil est vulnérable. Il peut en effet être affecté par plusieurs facteurs venant de l’environnement et en particulier ceux qui sont générateurs d’excitation, d’angoisse et d’anxiété. Ces facteurs secrètent dans le cerveau des hormones qui perturbent la programmation habituelle de l’endormissement. Donc, pour que les enfants puissent dormir de 8 à 10 heures, il faut que les parents veillent à leur éviter tout ce qui pourrait les exciter, les angoisser ou les rendre anxieux.
Il faut rappeler que ce sont les parents qui instaurent autour de leur enfant une sphère sensorielle et affective qui enclenche le processus du sommeil et le facilite. La facilitation se fait grâce à des rituels que les parents pratiquent à la même heure et reproduisent de manière répétitive : bain, musique douce à écouter, histoire à lire, etc. Les enfants. La routine ritualisée rassure, stabilise et détend ; elle prépare l’enfant et le prédispose au sommeil. Retenons qu’il y a une éducation au sommeil que les parents doivent instituer progressivement en faisant associer l’endormissement à un moment de joie et de partage vécu en famille.