L’école française est-elle capable de produire de l’excellence ?
Oui, l’on a envie de dire et l’on veut pour preuves les chiffres suivants :
- 68 lauréats français du prix Nobel (quatrième pays dans le classement mondial).
- 14 lauréats de la médaille Fields, la plus grande distinction mondiale en mathématiques avec le prix Abel, sont de nationalité française (premier rang ex-æquo avec les USA).
- Sur les 100 meilleurs livres de l’histoire de l’humanité, 18 ont été écrits par des auteurs français.
- Chacun de nous a aussi dans l’esprit les immenses œuvres des peintres, des sculpteurs, des musiciens et des architectes que tous les pays du monde, y compris ceux qui occupent le haut du classement PISA, enseignent à leurs propres élèves.
C’est pour cela que l’on a aussi envie de dire au diable la tyrannie de la notation et de la quantification représentée par les PISA et compagnie qui veulent nous imposer la logique du marché à tout prix !
Les quatre raisons données en haut suffisent largement pour justifier la qualité et la valeur de l’école française : en effet, si cette école et son enseignement sont aussi mauvais que cela comment peuvent-ils enfanter autant de génies et de créateurs ?