Pour résoudre un problème, chacun sa façon !
Et si à l’école on avait l’occasion de réfléchir sur des problèmes très compliqués !
Pendant le mois de janvier, du CP au CM2, les élèves ont traité le même problème de mathématiques.
Le principe :
Les exercices proposés sont des problèmes dont la résolution ne se limite pas à la simple application des nouveaux acquis. Il ont pour objectif de développer chez l’élève le goût de la recherche en le confrontant à des obstacles qu’il jugeait “ infranchissables” .
La recherche se fait en individuel puis on confronte les résultats avec les camarades.
Les apports
L’élève s’intégrant dans cette approche est en mesure de prendre confiance en lui: il prend conscience, au fur et à mesure, de la puissance de ses connaissances en dépit de leur caractère embryonnaire. De plus, tous les membres du groupe se sentent valorisés étant donné que la méthode et les résultats ne sont pas pré-déterminés.
Tout un chacun est encouragé à prendre des initiatives, être critique vis à vis de son travail et de sa réflexion, gagner en méthode et en organisation et surtout développer ses compétences communicationnelles et argumentatives. En effet, grâce au débat et à la confrontation des idées, l’élève tire bénéfice de la diversité des approches et des méthodes de ses camarades de groupe.
Le problème à résoudre
Du CP au CM2, les élèves devaient résoudre le problème suivant :
“ Pour son anniversaire, Tom a reçu une boîte de formes géométriques avec des carrés et des triangles. Il y a 12 pièces dans la boîte et il compte en tout 41 côtés.
Combien a- t-il de carrés et combien a-t-il de triangle? ”