Ouverture de la Section Internationale Arabe dès le CP- Rentrée 2019
Les accords bilatéraux entre la France et le Maroc prévoient, dans les établissements français, un minimum de trois heures d’arabe pour les enfants non marocains et cinq heures minimum pour les enfants de nationalité marocaine. Comme l’école élémentaire compte un nombre majoritaire d’élèves marocains, le fonctionnement en section internationale s’avère judicieux afin d’assurer une cohérence et une progressivité dans les enseignements.
A l’instar du cycle secondaire, l’école élémentaire du LFLA a reçu récemment un avis favorable pour l’ouverture d’une section internationale. C’est ainsi que les jeunes élèves s’inscriront dès l’élémentaire dans un parcours de formation exigeant, fruit d’une collaboration entre le ministère de l’éducation nationale française et le Maroc. L’option ouverte à tous les élèves, dorénavant à partir du CP, leur permet de bénéficier d’une formation non seulement bilingue mais aussi bi-culturelle.
L’ouverture de la section internationale à l’école élémentaire implique la dispense d’un volume horaire réglementaire en arabe, pouvant se limiter à l’enseignement de la langue et de sa littérature ou s’étendre pour prendre en charge d’autres disciplines, l’objectif étant d’encourager les élèves à une orientation en section internationale du baccalauréat.
Ainsi, en continuité avec les actions menées préalablement pour valoriser la langue et le patrimoine arabes, telles que la participation à des actions proposées par l’AEFE (semaine des langues, ambassadeurs en herbe, etc) ou la mise en place de projets valorisant la langue maternelle des élèves, d’autres projets seront mis en place à partir de l’année scolaire 2019- 2020.